Hinatea Colombani
« Mea na roto i te fa’ahanahanara’a i tō tātou parau e tā tātou mau peu tumu, e toro ai i mua te mau a’a tupuna i te tau a muri ».
« C’est en honorant notre histoire et nos traditions que nous pouvons étendre les racines de nos ancêtres dans l’avenir ».
– Hinatea Colombani
Avec une personnalité qui rayonne la joie et la chaleur des îles, Hinatea est une entrepreneuse culturelle dédiée à revitaliser l’art de la fabrication du tapa et nos traditions polynésiennes. Sa vision est simple mais inspirante : “rendre cela cool à nouveau”.
Au cœur de Papara, elle et son compagnon de vie, Moe, ont fondé le Centre Culturel Ario’i. Ce centre dynamique accueille des personnes de tous âges et horizons pour partager leur passion des traditions polynésiennes, en mettant l’accent sur les arts intemporels de la fabrication du tapa et du ‘ori tahiti – la danse tahitienne.
“Avant tout, c’est un espace de partage, une maison d’artiste, une maison familiale.
Notre objectif au Centre Culturel Ario’i est de connecter le peuple polynésien à son histoire et à son passé, tout en maintenant une vision claire pour son avenir. Nos actions visent donc à avoir un impact positif. Elles permettent la mise en œuvre de projets socio-culturels”.
Dans leur fa’apu (jardin), ils cultivent les arbres utilisés dans la fabrication du tapa. Le son rythmique des maillets frappant le tapa remplit souvent l’air, résonnant comme les battement du cœur en harmonie avec le chant des ancêtres.
À l’entrée de leur centre culturel, un panneau indique : “A tomo mai, ‘a ata, ‘a here » – « Entrez, souriez et aimez”.
Ici, tout le monde est bienvenu. En franchissant la porte et en retirant nos chaussures, nous laissons également derrière nous nos masques, nos responsabilités, nos étiquettes et nos rôles.
Dans cet espace, nous devenons à nouveau de modestes élèves, embrassant l’héritage de nos ancêtres et de Hina-tutu-ha’a, la déesse de la Lune.
