RA’IATEA

 

Laissez-vous porter par le son du pahu… Sentez les vibrations de l’“Ile des Dieux”…
Il fût un temps où les pirogues partaient du “ciel lointain”, Ra’iatea, pour rejoindre les Iles Hawaii, l’Ile de Pâques et la Nouvelle-Zélande.

Ra’iatea, anciennement nommé Hava’i, est la patrie originelle des Polynésiens et nombreux sont ceux qui visitent l’“Ile Sacrée” en pèlerinage pour commémorer et honorer leur ascendance.
Inscrit au Patrimoine Mondiale de l’Unesco depuis 2017, le Marae Taputapuātea illustre merveilleusement les plus de 1000 ans d’existence de la civilisation mā’ohi et érige Ra’iatea au rang de centre historique et culturel majeur.

Considéré comme un lieu sacré d’élévation du monde physique vers les royaumes spirituels célestes, le Mont Temehani est un autre lieu symbolique de l’île. Il est le gardien de l’emblématique Tiare Apetahi, une délicate fleur blanche qui ne pousse que sur cette montagne sacrée.
Selon la légende, les cinq pétales représentent les cinq doigts de la main, paume ouverte vers le ciel en offrande.
Nombreux sont ceux qui ont essayé de planter cette fleur dans leur jardin sans jamais parvenir à la faire pousser. Aujourd’hui en voie de disparition, cette fleur endémique est protégée.

Ra’iatea abrite également la seule rivière navigable de Tahiti et ses Iles. La rivière Faaroa, ondule, tel un puhi (anguille), du lagon vers l’intérieur de l’île. Son cours d’eau alimente le Jardin Botanique de Ra’iatea, où abondent les oiseaux de paradis, les palmiers en tout genre et les tumu mape (châtaigner tahitien) sous la garde des sommets environnants.

Visiter Ra’iatea est un privilège. Elle se laisse explorer humblement, avec un cœur et un esprit ouvert, afin d’en ressentir toute la puissance.