RURUTU
Façonnée par la puissance de la Nature et plusieurs épisodes volcaniques, Rurutu est unique à bien des égards.
La synergie des roches basaltiques et calcaires est à l’origine de majestueuses cathédrales de stalactites et stalagmites au bord du lagon. Les falaises grandioses contrastent avec l’intimité des plages.
A l’intérieur des terres, les parcelles de champs de taro (tubercule) sont emblématiques des îles Australes. Pour les amoureux de café, Rurutu produit son propre café.
Au-delà de cette beauté incomparable, ce qui est le plus prégnant et touchant à Rurutu est le sens inné de la communauté. Les habitants de l’île œuvrent de concert pour tous les événements qui rythment la vie locale tels que les mariages, les anniversaires ou encore les nouvelles constructions.
Les hommes travaillent principalement dans les plantations tandis que les femmes tressent les feuilles séchées de fara, pandanus; un art qu’elles maîtrisent parfaitement et qui est à l’origine de magnifiques pièces d’artisanat, des chapeaux aux sacs à main en passant par des éventails et des nattes ou peue.
Elles confectionnent aussi d’éclatants tifaifai colorés, version locale des patchworks, tradition héritée de l’influence des missionnaires. Chaque ouvrage est une ode à la beauté et à la générosité de la nature et reproduit les motifs des ressources incontournables de la vie quotidienne telles que le uru (fruit de l’arbre à pain), le taro ou des fleurs, fougères et autres feuillages.
« Ruru » signifie “regrouper, réunir” et tu “égalité”… A Rurutu, l’égalité se manifeste aussi bien dans la nature environnante qu’au travers des activités qui cadencent la vie insulaire, tels que le travail de la terre, les récoltes équitablement partagées ou encore l’art méditatif du tissage qui unit et lie.
A 1h30 de vol de Tahiti, Rurutu est le sanctuaire d’abondance qui réchauffe le coeur…