HIVA OA

 

Ils recherchaient la solitude…ils voulaient échapper aux foules et se soustraire à la civilisation. Le chanteur et poète belge Jacques Brel et le peintre français Paul Gauguin ont tous deux trouvé refuge à Hiva Oa dans les années 1900.
Inspiré par le mode de vie des locaux, Paul Gauguin y a puisé l’inspiration de ses plus belles peintures de l’époque.

De nombreux voyageurs à la recherche de l’évasion ultime visitent Hiva Oa. D’autres réalisent un pèlerinage pour rendre hommage à ces artistes, se recueillir sur leur dernière demeure et explorer l’île qui a éveillé leur intérêt et ré-enchanté leur créativité.

A Hiva Oa, le temps semble suspendu… Cette terre sacrée fascinante abrite le plus grand tiki des îles. Au sein de la vallée de Puama’u, sous l’oeil attentif de Takai’i, sculpté dans une pierre rouge, le site archéologique de I’ipona respire la paix et exsude une force tranquille.

Dans une autre partie de l’île, serti de montagnes verdoyantes, le site de Ta’aoa dévoile de larges plateformes de pierre et de nombreux tiki sculptés. Le vent qui souffle à travers les hautes feuilles de tumu mape (châtaignier tahitien) et le chant des oiseaux composent une symphonie naturelle qui accompagne chaque visiteur.

Si vous fermez les yeux, vous pouvez facilement imaginer les tribus natives de ces lieux vivant en communauté et entendre l’écho des tambours résonner dans votre poitrine, au rythme des battements de votre cœur… comme un écho, ou un appel…