RA’IVAVAE
Les locaux la surnomment “La Petite Bora Bora”… Mais la vérité est que, pour beaucoup, Ra’ivavae est la plus belle île de la destination toute entière… Et oui, plus belle encore que Bora Bora !
Est-ce pour les couleurs enchanteresses et translucides de son lagon ? Ses plages de sable blanc immaculées ? L’atmosphère pittoresque, douce et paisible ? Ou alors cette aura mystique qui entoure l’île ?
Ra’ivavae est à vivre…et plus que les mots ne peuvent l’exprimer, incarne sans aucun doute le paradis sur terre.
Tout comme les îles voisines, la vie sur Ra’ivavae s’harmonise autour de l’agriculture et de l’artisanat. Cependant, l’île se distingue car elle est la dernière île, en Polynésie, à perpétuer la tradition et la maîtrise des pirogues cousues et confectionnées à la main.
De plus, l’île abrite de nombreux vestiges, témoins d’une époque pré-européenne riche en rites culturels s’articulant autour d’une vie sociale bien organisée. D’innombrables artefacts anciens (sculptures, pagaies en bois, tambours, objets cérémoniels) issus de Ra’ivavae sont conservés dans des collections privées ou exposés dans les musées tel que le British Museum à Londres.
Ra’ivavae vient de ra’i, “le ciel”, et vavae, “ouvrir un chemin”. Selon la légende orale, l’île a été baptisée ainsi par la Reine Pomare IV, qui, au cours d’un de ses voyages dans les environs, s’est trouvée prise dans une tempête. Subitement, les éléments se sont calmés et le ciel s’est éclairci, permettant ainsi un passage dégagé et une traversée en toute quiétude.
Gardiens de leurs traditions dans un monde en constante évolution, Ra’ivavae et ses habitants accueillent, avec authenticité, les voyageurs sincères à la recherche d’une immersion intimiste et absolue dans la vie des îles.