Les Îles de la Société
“Il n’y avait ni lumière, ni ténèbres. J’étais seul. Rien au-dessus et rien en dessous. Juste moi, Ta’aroa, flottant dans mon atmosphère liquide.
De cette existence solitaire, Ta’aroa ne connaissait ni la camaraderie, ni l’acceptation ou le rejet, ni la lumière ou l’obscurité. Il vivait dans un œuf, appelé Rūmia, ondoyant dans l’immensité d’un espace vide. Il s’ennuyait, seul, dans sa coquille.
Alors sous l’impulsion de son corps, il la fissura et se glissa hors de ses limites. A l’extérieur, tout était sombre et silencieux. Il se retrouva seul dans le néant. De Rūmia divisé en deux parties, la moitié supérieure devint ‘le haut’ et l’autre moitié devint ‘le bas’.
Soudain, il y eut le sens de la perspective. La coquille supérieure devint le ciel et les sphères célestes. Les minuscules fissures qui la parcouraient, laissaient passer des points de lumière… les étoiles étaient nées.
La séparation des deux moitiés permit à l’air et au vent de circuler. La coquille inférieure servit de fondation d’où les volumes terrestres, les rochers, les plantes, les sources d’eau jaillirent”.
Et c’est ainsi que tout commença…
(Source : récits de Teuira Henry)
Quiconque a visité Tahiti et ses Iles s’accordera à dire que celles-ci sont si envoûtantes qu’elles ne peuvent qu’être nées de la création divine.
Tahiti, Moorea, Tetiaroa, Ra’iatea, Taha’a, Huahine, Bora Bora… ces noms personnifient le paradis, la romance et l’exotisme. Avec leurs pics escarpés, leurs lagons aux eaux cristallines, leurs plages de sable blanc et leurs structures en pierre témoins de lieux sacrés, ces îles fusionnent tous les ingrédients pour un voyage épicé.
Les îles de la Société sont les plus visitées et sont celles où se concentrent l’essentiel de la population et de l’économie locale.
C’est en 1769, que le Capitaine James Cook baptisa ce groupe d’îles, “Iles de la Société”, en l’honneur de la “Royal Society of Britain” qui avait parrainé son expédition scientifique.
Dans le sillon de nos ancêtres, nous vous invitons à bord de notre pirogue double et ensemble, partons à la découverte de ces îles enchanteresses.