TUBUAI
La plus grande des îles Australes, Tubuai est aussi la capitale administrative de l’archipel. Son lagon s’étend sur près de 85 km² et offre ainsi un immense terrain de jeu aquatique protégé par sa barrière de corail et son chapelet de motu ou îlots vierges.
Le climat tempéré étant idéal pour l’agriculture, café, taro, légumes, litchis, fleurs, poussent en abondance.
A l’instar de Rurutu, la tradition du tressage est très ancrée à Tubuai et chaque année, les artisans se retrouvent sur l’île de Tahiti à l’occasion de l’Exposition des Iles Australes. L’opportunité pour les locaux et les visiteurs d’admirer la créativité des artistes et de se laisser tenter par des œuvres uniques et étonnantes.
Tubuai s’inscrit dans l’histoire avec l’épisode tumultueux des révoltés de la Bounty en 1789. Mené par Fletcher Christian, les mutins s’établissent sur l’île et construisent un petit fort baptisé Fort George, dont les vestiges sont encore visibles. Ils sont, cependant, contraints de fuir l’île suite aux diverses altercations avec les autochtones.
Selon les dires, les mutins auraient tenté de voler leurs femmes aux locaux et comme on peut l’imaginer, cela n’a pas été perçu d’un bon oeil !
“La Baie Sanglante” est le témoin des affrontements violents de cette période. C’est ainsi que les mutins quittèrent Tubuai et trouvèrent refuge sur l’île isolée de Pitcairn.
A Tubuai, l’histoire a façonné les habitants en êtres forts et travailleurs assidus. C’est cependant, avec le cœur ouvert et un sens aigu de l’hospitalité qu’ils accueillent chaleureusement chaque voyageur dans leur quête de découverte.