UA POU

 

Il était une fois, avant le temps des Hommes, un temps où les montagnes dominaient la terre. A cette époque, une guerre faisait rage entre les sommets les plus importants afin d’affirmer leur toute puissance.
Matahenua, de Hiva Oa, était le plus fort de tous, et mettait en défaite, les uns après les autres, chaque piton des autres îles.
A cette époque, sur l’île de Ua Pou, Poumaka n’était encore qu’un petit pic et il fut donc épargné. Arrivé à maturité, Poumaka décida d’affronter Matahenua afin de mettre un terme à ses méfaits. Celui-ci fut vaincu sur l’île de Hiva Oa et Poumaka revint à Ua Pou avec la tête de Matahenua en signe de victoire.
Depuis, Poumaka s’élance fièrement, de toute sa hauteur sur l’île de Ua Pou et s’inscrit dans le paysage comme le relief iconique de l’île.
Les habitants disent que vous pouvez toujours entendre battre le coeur de Poumaka et que si vous vous approchez suffisamment, vous ressentirez toute sa puissance et sa force.

Les pics d’Ua Pou qui jaillissent en spirales et transpercent le ciel sont spectaculaires. Ayant souvent la tête dans les nuages, il est rare de les voir entièrement dégagés.
Dans le mythe de la création des îles Marquises, Ua Pou représente les piliers d’entrée de la maison du dieu Oatea.
L’énergie qui émane de Ua Pou est intense et ardente… et c’est cette même énergie que l’on retrouve dans les yeux de ses habitants.

Ua Pou abrite la Pierre Fleurie, un trésor géologique unique qu’on ne retrouve qu’au Brésil. Les sculpteurs d’Ua Pou sont passés maîtres dans l’art de révéler sa délicate beauté.

Approchez-vous du cœur de Ua Pou, lâchez les rênes du quotidien, et laissez les flèches basaltiques iconiques de l’île vous porter, avec force et présence.