Les atolls des Tuamotu
Dans l’immensité de l’océan Pacifique, l’archipel des Tuamotu regroupe 77 atolls et constitue le plus grand groupe d’atolls au monde. Il est également le plus grand archipel de Tahiti et ses Iles.
Bien que l’on puisse penser que tous les atolls se ressemblent, chacun possède une identité et une âme bien spécifique.
Avec de fantastiques lagons comme terrains d’exploration, des plages de sable blanc et rose immaculées, les Tuamotu, ou “îles lointaines basses”, sont une invitation à ralentir et se laisser bercer.
Composés de plus d’eau que de terre, les atolls des Tuamotu sont le royaume de la plongée en bouteille ou avec masque et tuba. Que ce soit dans les lagons ou à l’entrée des passes qui relient les lagons au grand océan, la diversité des paysages marins est exubérante et promet de merveilleuses découvertes.
Mais il y a plus encore…
Les traditions orales ancestrales content les histoires d’un monde sous-terrain et de créatures nommées Mokorea, vivant dans Te Pō, l’obscurité ou la grande nuit. Effrayées par la lumière et le feu, les Mokorea auraient créé tout un réseau sous terre leur offrant un refuge le jour et leur permettant de remonter à la surface la nuit par des galeries creusées dans le récif. Ces êtres mystérieux auraient trouvé un moyen de se déplacer d’îlot en îlot à travers d’étroits tunnels.
Mythe ou réalité ? Il faudra se rendre dans les atolls des Tuamotu pour le découvrir…