Rua Ti’a : la Voie de l’Equilibre

Alors que la nature suit son cours, à Tahiti, nous venons de traverser Rua Ti’a ou Rāhiti, l’équinoxe, ce moment où lumière et obscurité s’unissent en parfaite harmonie.

Pour nos Tupuna (ancêtres), Rua Ti’a n’était pas seulement un repère astronomique, mais une porte sacrée, marquant la transition entre deux cycles. C’était le temps d’honorer les récoltes abondantes de Marari’i i Ni’a avant l’arrivée de l’hiver tahitien, Matari’i i Raro. Un instant de gratitude, de réflexion et de préparation, un rappel que tout, dans la vie comme dans la nature, suit un rythme cyclique.

Nos ancêtres vivaient en harmonie avec ces rythmes, une connexion profonde qui se réveille aujourd’hui à travers la renaissance de nos traditions.

Rua Ti’a nous invite à ralentir, à nous recentrer et à nous réaligner avec ce qui nous entoure.

Tout comme la nature alterne entre croissance et repos, expansion et introspection, lumière et ombre, nous sommes appelés à trouver notre propre équilibre.

Et si, nous aussi, nous répondions à cet appel ? Que ce soit en admirant la magie d’un coucher de soleil, en écoutant le murmure des grands arbres anciens, ou en ressentant la puissance des chants traditionnels, les îles offrent un cadre propice à l’harmonie et à la reconnexion.

Alors que nous entrons dans une nouvelle saison, Tahiti et ses Iles deviennent un refuge, un lieu où passé et présent, terre et océan, soleil et lune dansent en parfaite symbiose.

* Crédit photo : Tahiti Tourisme – Vincent Wargnier