Spotlight : Les Iles Marquises
“Mave mai, mave mai!” … C’est l’appel singulier des îles Marquises, l’appel vibrant de ces terres mystiques… Te Henua Enana, la Terre des Hommes.
Les îles Marquises sont si éloignées de tout autre terre qu’elles sont considérées comme le groupe d’îles le plus isolé de la planète.
Berceau du tatouage et autrefois terre de guerriers féroces, les Marquises ont conservé une authenticité originelle sans égal.
Dépourvues de barrière de corail et de lagon, elles surgissent avec puissance des profondeurs de l’océan. Vertigineuses, majestueuses, elles incarnent une beauté brute, unique au monde.
Les Marquises sont sauvages, puissantes… envoûtantes.
Cathédrales géologiques où résonnent traditions et mythes, elles invitent les voyageurs en quête d’absolu à un véritable voyage dans le temps.
Pour beaucoup, elles demeurent auréolées de mystère, farouchement gardées par leurs sommets, leurs esprits… et leurs habitants.
Y poser le pied, le regard, ne laisse pas indemne. Ces îles bouleversent l’âme, captivent le cœur et enflamment les yeux.
Ka’oha nui ! Bienvenue !
Les principales îles accessibles aux visiteurs portent chacune une empreinte singulière, offrant une diversité de paysages et d’expériences uniques :
- Nuku Hiva : la plus vaste des Marquises et leur cœur administratif battant. Ses falaises, ses vallées et ses canyons sauvages abritent cascades, banians séculaires et sites sacrés de pierre. Une terre d’aventure où nature, légende et art se dressent encore fièrement.
- Hiva Oa : une île-refuge et source d’inspiration. C’est ici que Gauguin peignit, que Brel chanta, et leur esprit imprègne toujours les lieux. Parmi les tiki géants et les vallées sacrées, le temps semble suspendu, tandis que l’écho des tambours réveille quelque chose d’éternel.
- Ua Pou : l’île aux pics basaltiques qui transpercent les nuages. Sauvage, fière et puissante, elle veille sur un territoire où se lovent les pierres fleuries, et où les légendes battent au rythme du cœur des montagnes.
- Tahuata : Tahuata rayonne d’une douceur lumineuse. Petite, isolée et éclatante, elle dévoile des baies cristallines apaisantes, des églises d’une grâce silencieuse, ainsi qu’un art délicatement sculpté dans l’os et le bois. Un sanctuaire de paix caressé par le soleil levant.
Photo credit: Tahiti Tourisme


