Spotlight sur: Hiva Oa
Ils étaient en quête de solitude, et voulaient échapper au tumulte du monde…
Le peintre français Paul Gauguin et le chanteur-poète belge Jacques Brel ont tous deux trouvé refuge sur les rivages lointains de Hiva Oa.
C’est ici, lovée dans la beauté sauvage des Marquises, que Gauguin a créé certaines de ses œuvres les plus puissantes, nourries par l’esprit brut de la terre et de ses habitants.
Aujourd’hui encore, Hiva Oa appelle celles et ceux qui aspirent à une connexion profonde et à un retrait silencieux.
Certains viennent en pèlerinage se recueillir sur les lieux de repos des artistes.
D’autres arrivent simplement pour respirer l’énergie intemporelle de l’île, là où la nature et la culture demeurent intimement liées.
Dans la vallée sacrée de Puama’u, sous le regard de Takai’i, le plus grand tiki des Tahiti et ses îles Tahiti, se dresse le paisible site archéologique de I’ipona. Sculptés dans la pierre volcanique rouge, ces gardiens ancestraux murmurent les rituels oubliés et les héritages qui traversent le temps.
Ailleurs, le site de Ta’aoa dévoile de vastes plateformes cérémonielles, encerclées par des sommets verdoyants. Le souffle du vent dans les tumu mape (châtaigniers tahitiens) et les chants joyeux des oiseaux composent une symphonie qui semble éternelle.
Fermez les yeux, et vous pourriez sentir le passé frémir autour de vous.
Entendre le battement des tambours, ressentir le pouls des histoires anciennes…
Une sensation qui réveille quelque chose de profond, d’intime.
Hiva Oa est une invitation à se reconnecter… à l’art, à l’histoire, à la nature, et à soi-même.
*** Photo credit: Rani Chaves
