LUDIVINE SAUVANET
ARCHITECTE DU VOYAGE EN CHEF
Anecdote
J’ai essayé le fafaru… le fafaru est considéré comme un met délicat dans les îles. Il s’agit de poisson cru fermenté dans de l’eau salée pendant plusieurs jours… je vous laisse imaginer l’odeur… Vous auriez vu mon visage quand je l’ai essayé ! Mais j’ai essayé !
En toute honnêteté, je pense que je vais m’en tenir à la version de poisson cru la plus délicieuse qui soit, celle où le poisson est mariné dans du lait de coco fraîchement pressé, notre poisson cru tahitien. Tout simplement divin ! Et avec des frites de uru – fruit de l’arbre à pain – c’est encore meilleur !
J'aime
Ma vie dans les îles. J’habite ici depuis plus de 20 ans maintenant et je l’aime toujours autant qu’à mon arrivée. J’aime la douceur de vivre insulaire, la pleine conscience et la générosité des Polynésiens. Ils ont toujours le sourire et une vision positive de la vie. C’est si facile de leur parler. Il y a un fort sentiment de communauté où chacun est l’égal de l’autre, comme si nous formions une grande famille.
Quelque chose d'unique sur toi
Mes nombreux voyages m’ont conduit en Polynésie où je me suis définitivement installée, un destin que je n’aurais jamais cru possible… ! se laisser guider par son instinct est la plus belle des aventures…
Île préférée
Celle que je n’ai pas encore explorée… car à chaque fois, je suis profondément touchée par la beauté sauvage qu’offrent les îles. Chaque fois que je découvre un nouveau lieu, une nouvelle destination, je suis en admiration devant tout ce que la Nature nous offre. Nous sommes tellement bénis ici à Tahiti. Il est donc important de préserver ce que nous avons.
Quelque chose que tu aimes particulièrement dans Les Îles de Tahiti
J’adore l’artisanat local, notamment le tifaifai, le patchwork polynésien. Chaque création représente des scènes de la vie quotidienne et l’abondance de la nature dans les îles. Lorsqu’il est créé de façon traditionnelle, chaque pièce est cousue à la main. Cela demande de l’attention et de la patience. Il faut d’abord créer le dessin, découper chaque empiècement puis les agencer harmonieusement sur le tifaifai.
Passées ces étapes, le tout est cousu grossièrement afin de maintenir l’assemblage. Vient ensuite le travail intense et méticuleux de la couture de chaque composant à la main. Cela peut prendre jusqu’à 6 mois pour réaliser un tifaifai, selon la complexité de la composition artistique.
En fait, c’est la fabrication du tifaifai qui m’a attirée vers la couture. Cela demande du dévouement, cela nous apprend la patience. Je trouve cela vraiment incroyable.