Hiro Ou Wen

Au détour de la route côtière de Punaauia, une adresse discrète se dévoile, presque confidentielle.
Le portail s’ouvre alors sur l’atelier de Hiro Ou Wen.

Entre le bourdonnement régulier des machines à graver, les grandes tables de travail sur lesquelles sont étalées des coquilles de nacre, épaisses, lumineuses dont les reflets vibrent de vie, on se retouve au coeur de l’action et de la création.

La force magnétique de ces oeuvres prend racine dans le parcours de Hiro. Formé à la restauration au sein des ateliers du Louvre à Paris, il consacre ensuite 17 années au Musée de Tahiti et ses Iles, en tant qu’assistant conservateur.

De cette expérience naît une passion qui fait écho à l’histoire et à l’âme polynésiennes : l’épopée des navigateurs sur l’océan, la grandeur d’une culture intimement liée à la mer. Pour les Polynésiens, la nacre reflète autant la lumière du monde des vivants que celle de l’au-delà.

Véritable artiste, Hiro capture et sublime l’essence de ce matériau unique comme nul autre. Il n’est donc pas surprenant qu’il soit, depuis des années, l’artisan des couronnes de Miss Tahiti, symboles de beauté et de patrimoine, réalisées avec la même dévotion qu’il met dans chacune de ses pièces.

Délicates ou audacieuses, ses créations se distinguent par leur fluidité. Conçues pour épouser le cou ou le poignet avec douceur, elles s’articulent et s’animent comme des œuvres vivantes. Les formes s’entrelacent, se superposent et se répondent dans une danse de reflets et de textures, toujours guidées par une précision et une subtilité exemplaires.

Acquérir un bijou signé Hiro Ou Wen, c’est bien plus que posséder un ornement.
C’est recevoir un fragment de Polynésie, de sa lumière, ses légendes, son histoire, concentrés dans la nacre et la perle, façonné avec respect, humilité et passion.
Plus qu’un bijou, c’est une histoire à porter, un pont entre tradition et élégance intemporelle.

 

Photo credit: Te Tavake Création Hiro Ou Wen